top of page
Photo du rédacteurSNES-FSU Sénégal

Partir pour la première fois

Vous êtes titulaire, enseignant du Second Degré, personnel administratif, CPE, et vous avez envie de quitter la France pour vivre une expérience professionnelle et personnelle à l'étranger ?

Cet article est pour vous.



Petit retour en arrière

Jusqu'à la rentrée 2019, les contrats en détachement (qui à l'époque s'appellait "contrat de résident") n'étaient pas limités. Les collègues pouvaient choisir d'effectuer toute leur carrière à l'étranger dans le même établissement ou de changer d'établissement tout en restant à l'étranger. Mais depuis 2019, Le Ministère de l'Education Nationale impose "un bornage" aux détachements. Ce bornage limite à deux contrats (de 3 ans chacun) le détachement des collègues titulaires. Il est possible d'effectuer les deux contrats dans le même établissement scolaire ou de demander à changer d'établissement entre les deux contrats. Mais, quoiqu'il en soit, à l'issue de ces deux contrats, vous devez repartir en France pour une durée minimum de 3 ans.

Pour des raisons évidentes, telles que le droit à la mobilité ou celui de contruire une vie à l'étranger, le SNES-FSU et le SNES-FSU HDF dénonce ce bornage depuis sa mise en place. En juillet 2024, la FSU a obtenu un entretien avec le DGRH du MEN pour remettre le sujet sur la table. Vous pouvez en consulter le compte rendu en cliquant ici.


Un départ qui se prépare

Votre candidature est soumise à des conditions et à des modalités : être titulaire de la fonction publique, postuler dans un établissement à gestion directe (EGD) ou conventionné AEFE, pouvoir justifier d'une expérience professionnelle minimale sur le territoire français en tant que titulaire dans le corps d'appartenance (nous y reviendrons dans un autre article).

L'Agence invite les candidats à lire très attentivement la note de service parue au BOEN n°32 du 31 aout 2023 qui précise les conditions de candidature à un poste de détaché dans le réseau AEFE.

En 2024, il reste environs 4 800 postes de détachés ( postes d'enseignants premier et second degré, d'éducation et d'administration) sur l'ensemble du réseau.

La campagne annuelle de recrutement débute mi-décembre. Les postes vacants ou susceptibles d'être vacants par établissement et par discipline sont publiés sur le site de l'AEFE (avec une actualisation du tableau toutes les semaines).

Il faut faire la différence entre un poste vacant et un poste susceptible de l'être. Un poste vacant veut dire que le collègue partira l'été suivant. Un poste susceptible d'être vacant est un poste soumis à conditions. Exemple : le collègue demande un poste ailleurs. S'il l'obtient, son poste sera vacant. S'il ne l'obtient pas, il restera en poste.

Les postes vacants ou susceptibles de l'être sont également publiés sur les sites des établissements concernés (avec descriptif du poste à pourvoir et les modalités de candidature).


Pour le Sénégal, voiçi la liste des établissements scolaires que vous pouvez consulter (uniquement les établissements qui font du collège et/ou du lycée - Arrêté du 15 juin 2023) :


Sur Dakar

Lycée français Jean Mermoz (LFJM)

Cours Sainte Marie de Hann (CSMH)

Institut Sainte Jeanne D'Arc (ISJA)

Ecole Aloys Kobès (sur le collège)

Collège Bilingue (collège et pour le lycée classe de 2nde uniquement)


Sur Diamniadio

African International School


Sur Saly

Lycée français Jacques Prévert (LFJP)


Vous devrez préparer un dossier de candidature différent pour chaque poste qui pourrait vous intéresser. Si vous postulez pour plusieurs établissements, vous devrez le notifier dans le dossier. Vous devrez aussi préciser si vous êtes prêt à accepter un poste en contrat local au cas où vous n'auriez pas de poste en détachement (nous y reviendrons dans un autre article). Dans votre dossier de candidature, vous devrez scrupuleusement fournir les pièces justificatives demandées. Et également respecter les délais d'envoi de votre dossier qui peuvent varier d'un établissement ou d'un pays à l'autre.

Les dossiers de candidature envoyés hors délai et/ ou sans les pièces justificatives demandées ont de grands risques de ne pas être classés.

A la différence d'autres pays, le Sénégal reste une destination pour laquelle beaucoup de candidats postulent chaque année. Pour les syndiqués au SNES-FSU qui postulent pour Dakar, contactez-nous par mail dès l'ouverture de la campagne de recrutement pour suivi de votre dossier de candidature.


Par ailleurs, il faut savoir que le seul établissement scolaire qui est doté d'une CCPL de recrutement (commission consultaive paritaire locale - 1 pour le Primaire et 2 pour le Secondaire) est le lycée français Jean Mermoz. Pour les autres établissements, le recrutement se passe directement entre le candidat et l'établissement concerné. Là aussi, pour les syndiqués SNES-FSU, n'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'informations.


La CCPL2 de recrutement a lieu en règle générale début mars, autour de deux dates choisies par l'AEFE pour l'ensemble du réseau. Pour plus de détails sur les CCPL2 de recrutement, voir l'article consacré sur le sujet sur le site : Nos actions / Nos combats menés.

Les commissaires paritaires SNES-FSU Sénégal siègent majoritairement (3 sièges de titulaires sur 5) à la CCPL2 de recrutement. A l'issue de la CCPL2, ils communiquent aux syndiqués qui en ont fait la demande leur classement respectif.

En parallèle, le candidat classé n°1 est contacté rapidement par le service du SCAC de l'Ambassade de France de Dakar. Il dispose de 48h pour accepter le poste. S'il le refuse, le poste est proposé au classé n°2 qui dispose de 24h pour accepter le poste. Et ainsi de suite avec le classement harmonisé lors de la CCPL2. Vous devez également savoir qu'à partir du moment où vous acceptez un poste de détaché auprès d'un établissement, vous ne pouvez plus vous rétracter pour accepter un poste dans un autre établissement.

Si le classement est épuisé et que le poste n'a pas été pourvu, il doit être républié sur le site de l'AEFE et de l'établissement concerné et une nouvelle CCPL2 doit se tenir pour harmoniser un nouveau classement.


Si vous obtenez le poste, une demande de détachement est envoyée à votre administration (académie) d'origine. Si vous administration d'origine accepte la demande de détachement, votre dossier est transféré auprès de l'AEFE qui vous envoie pour signature un contrat de 3 ans renouvelable une fois pour une durée identique. L'AEFE devient alors votre employeur pendant toute la durée de votre contrat.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page