top of page
Photo du rédacteurSNES-FSU Sénégal

Les enjeux de la formation continue - Rentrée 2024


A l'AEFE, les enjeux et les investissements autour de la formation continue des personnels du réseau sont gigantesques. La qualité et la diversité des formations qui y sont proposées sont bien plus fournies qu'en métropole. Cette mission, considérée comme centrale à l'Agence, est pilotée par la Direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF).


A la rentrée 2024, l'AEFE accueille 5 nouveaux IEN au siège. La DEOF comprend 35 agents à Paris et 17 agents en zone. Cette année, la nouveauté c'est la création d'un poste IEN évaluation établissements vie scolaire. L'homologation et le pilotage des examens sont en augmentation croissante. L'homologation des établissements scolaires est renouvelée tous les 5 ans. L'Agence perd des effectifs sur le niveau de la Maternelle mais en gagne sur le niveau Bac qui reste très attractif dans les lycées français à l'étranger. A cette rentrée, la DEOF met en place un parcours Intelligence Artificielle ainsi que 4 autres nouveaux parcours. Il y aura également le lancement de la Stratégie Innove dans l'ensemble du réseau et l'installation d'un Lab dans chaque zone.


Lors du stage de rentrée (Août 2024) du SNES-FSU Hors De France, trois responsables de la DEOF se sont déplacés pour répondre aux questions des S1/S2/S3/S4.

Cette rencontre a permis aux responsables des sections locales de soulever un certain nombre d'interrogations autour de la formation continue proposée aux collègues détaché.e.s et aux collègues en contrat local.


Notre syndicat insiste sur le fait que les formations des collègues doivent se dérouler sur le temps de travail et, dans la mesure du possible (selon les contextes géographiques) en présentiel. En effet, l'un des objectif gouvernemental serait que 100% des formations se déroulent en dehors du temps de travail. Actuellement, nous sommes déjà passés à + de 50%. Notons que ce phénomène est spécifique à l'Education Nationale. Il ajoute une charge considérable de travail aux personnels qui se retrouvent à travailler le soir et les weekends (comme souvent pour la formation de secourisme).

N'oublions-pas, qu'en moyenne, un.e enseignant.e travaille déjà 43h par semaine.

De plus, certaines de ces formations se déroulent parfois sur 2 années scolaires, comme le PàPi et le PàPc par exemple (Parcours du professeur à Professionnaliser), spécifique aux enseignant.e.s du premier et du second degré, recruté.e.s en contrat local dans le réseau de l'AEFE et non titulaires de l'Education Nationale française.

Le SNES-FSU HDF s'interroge sur la reconnaissance du PàP puisque le MEN ne le prend pas en compte. La DEOF répond que, pour l'instant, Canopé le reconnaît (obtention d'un Open Badge) et qu'elle travaille à une reconnaissance plus large à l'avenir.


Le SNES-FSU HDF insiste également sur le fait qu'une formation (ou un stage) se fait sur la base du volontariat et qu'elle ne peut pas être imposée à un.e collègue qui ne pourrait pas la suivre (pour des raisons personnelles, familiales ou de santé). Le refus du ou de la collègue ne doit pas non plus devenir un critère discriminant ou un moyen de pression de la part d'une direction (comme la non-reconduction d'un CDD ou la non-transformation d'un CDD en CDI par exemple).

De plus, de nombreux collègues nous font remonter que les déplacements (en voiture, en bus ou en TRAM) vers les Instituts Régionaux de Formation (IRF) sont à leurs frais personnels, ainsi que les repas sur place, parfois. Lors des stages et des formations, les collègues doivent être mis dans de bonnes conditions d'apprentissage. Cela passe par la prise en charge de leurs frais de déplacement et de quoi se substenter correctement sur place.


Notons également que le temps de repos doit être de minimum 11h consécutives entre deux journées de travail. Ce principe s'applique également aux collègues organisateurs/trices ou accompagnateurs/trices de voyages scolaires longue distance (cf. la Circulaire Voyages et missions" de l'AEFE).


Le SNES-FSU HDF s'interroge également sur le BFI (Bac Français Internationnal) et ses objectifs. La DEOF répond que le BFI ouvre sur un travail autour des connaissances du monde et montre que les élèves du réseau maitrisent les langues. Il suffit de regarder les excellents résultats obtenus sur Ev@lang (test de postionnement en langues) par nos élèves par rapport aux élèves scolarisés en France. En parallèle, l'Agence travaille également à ce que les élèves du cycle Terminale inscrits au BFI soient valorisés sur ParcourSup. Aujourd'hui, ce parcours représente plus de 36% des sections internationales en France et dans le réseau. 


Au sein des IRF (Instituts Régionaux de Formation), il existe deux instances : le CPS (Conseil Pédagogique et Scientifique) et le CAAF (Conseil des Affaires Administratives et Financières), avec 2 niveaux d’interventions. 

Le CAAF, sur proposition du CPS :

  • valide et met en oeuvre le Plan Régional de Formation des personnels (PRF)

  • valide les demandes de subventions pour action pédagogique

  • propose, valide et met en oeuvre toute action mutualisée au service des établissements de la zone

  • valide les bilans annuels et propose des axes de remédiation


L'Arrêté du 30 août 2024 liste les IRF dans l'ensemble du réseau AEFE : Afrique Du Sud, Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Colombie Emirats Arabes Unis, Espagne, Italie, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal, Togo, Tunisie, Vietnam.

La note n°1327 du 13 décembre 2022 fixe les missions et les attributions des IRF.


Vers la Circulaire 208 du 3 avril 2024 relative aux conditions et modalités de prise en charge des déplacements temporaires des personnels pour le compte de l'AEFE.

Les missions de la cellule de formation continue (2022, ipefdakar)

Retrouvez tous les Textes réglementaires sur le site du SNES-FSU HDF.


Crédit image : ipefdakar


Yorumlar


Yorumlara kapatıldı.
bottom of page