top of page
Photo du rédacteurSNES-FSU Sénégal

L'Avantage Familial - rentrée 2024



L'Avantage Familial s'adresse uniquement aux personnels détachés/ résidents et expatriés. Les personnel de Droit Local ne sont pas concernés par cet article.

L'objectif de l’avantage familial est de prendre en compte les charges des familles des agents afin de compenser le non-versement des allocations familiales à l'étranger, entre autres.

L'A.F a été obtenu grâce aux mobilisations sans relâche de la part de la FSU en 2017.

L’avantage familial est déterminé par pays et par zone. Il est basé sur le coût de la scolarité des enfants afin de permettre aux agents de scolariser ces derniers dans l’établissement scolaire AEFE où ils travaillent.

Mais le compte n’y est pas car 10% sont prélevés en CSG notamment, et, à cela vient s’ajouter le taux de change (différentiel non négligeable selon les pays et les monnaies locales).

En plus, les agents sont exclus des demandes de bourse de scolarité auprès des services des Ambassades de France et la vérité est tout autre. De plus, la prestation familiale est non cumulable avec une prestation similaire versée par l’employeur du conjoint ou de la conjointe qui travaille dans le privé. 

Depuis l'année dernière scolaire, la refont de l'A.F est au point mort dans les négociations entre les O.S et la direction de l'AEFE.


Ce que demande la FSU dès cette rentrée scolaire : une vraie prestation familiale, une prise en compte des situations particulières, notamment pour les enfants en situation de handicap, une vraie égalité de traitement entre les agents expatriés et les agents détachés. 

Vous pouvez lire l'article très détaillé sur la question de l'Avantage Familial sur le site du SNES-FSU HDF.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page