top of page
Photo du rédacteurSNES-FSU Sénégal

Faciliter l'installation Fiche 1 Démarches administratives



Ces posts ont pour objectif de faciliter l'installation au Sénégal des collègues arrivant dans notre pays d'accueil.


La fiche 1 se concentre sur les démarches administratives auprès des autorités locales et du Consulat Général de France de Dakar.


DEMARCHES ADMINISTRATIVES AUPRES DES AUTORITES SENEGALAISES


Lorsque vous vous installez au Sénégal, vous disposez de 3 mois pour constituer votre dossier administratif (un dossier par personne) et pour le déposer auprès des services sénégalais compétents (Direction de la Police des Etrangers et des titres de voyage) .

Notez que votre enregistrement auprès du Consulat Général de France de Dakar se fait en parallèle et que les deux procédures sont à effectuer pour vous et votre famille (un dossier par personne).

Le Consulat Général de France vous délivrera une carte consulaire. La Direction de la Police sénégalaise vous délivrera une carte de séjour d'étranger. Dans un premier temps, vous aurez un récépissé, puis une carte de séjour qu’il faudra faire viser tous les ans.

Pour les enfants, ils doivent avoir une carte de séjour d'étranger à partir de l’âge de 15 ans. Avant, ils sont sous la responsabilité de leur représentant légal.


Les pièces constitutives du dossier :


- Une lettre manuscrite signée, à l'attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, dans laquelle vous demandez l'obtention d'une carte d'étranger.


- Un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé (physique et mentale). Vous pouvez vous rendre à l'hôpital le plus proche de chez vous ou faire appel aux services d’un médecin généraliste (compter entre 20.000 et 25.000 FCFA par personne la visite).


- Une demande d'extrait de casier judiciaire français à demander auprès du  Ministère de la Justice (sur "vos démarches en ligne"). Si vous vivez depuis plus de 2 ans au Sénégal, vous devez demander votre casier judiciaire auprès du Tribunal de Dakar (sur la Corniche, à l'entrée de la ville ).


- Une demande de copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance (à demander également sur internet).


Cas particulier : si vous êtes né au Sénégal et que vous êtes Français, vous pouvez faire la demande auprès du Consulat Général de France de Dakar.


- Un certificat de résidence, délivré par votre délégué de quartier (ou chef de quartier). Demandez à votre agence immobilière qui est votre chef de quartier, sinon demandez à vos voisins, ils vous renseigneront. Présentez-vous à son domicile, muni de l'original de votre passeport et d’une photocopie (du passeport), de votre contrat de location (du domicile), à défaut, d’une facture d'eau (Seneau), d'électricité (Sénélec) ou de téléphone (Sonatel) à votre nom. La procédure coûte entre 200 et 500 FCFA. Une fois ce document en poche, allez à la Mairie la plus proche de chez vous, présentez le document pour obtenir le certificat de la Mairie. Comptez 200 FCFA par document délivré.


- L'attestation de travail tamponnée et signée par le chef d'établissement avec votre date d'embauche, les fonctions que vous exercez au sein de la structure et le type de contrat (CDD, CDI...). Pour les conjoints qui ne travaillent pas, ils doivent présenter une attestation sur l'honneur manuscrite de la personne qui les prend en charge au Sénégal et qui se porte garante pour eux. Si cette personne ne fait pas partie de votre famille, faites légaliser la photocopie de sa pièce d'identité et joignez-la au dossier. Cette personne doit pouvoir justifier de ressources suffisantes pour elle et pour vous.


- Un timbre fiscal de 15.000 FCFA par dossier déposé.


- Le versement d'une caution (par personne) à la Caisse de Dépôts et Consignations située sur la VDN d'une valeur de 75.000 FCFA. Un reçu vous sera remis. Vous devrez le présenter lors de votre dépôt de dossier. Vous récupèrerez votre caution lors de votre départ définitif du Sénégal. Nota Bene : pour les Personnels (Détachés et Contrats Locaux) du LFJM, il existe une convention bilatérale.


+3 photos d'identité récentes.


Une fois le dossier constitué, allez à la Direction de la Police des Étrangers (un dossier = une personne présente pour le dépôt du dossier). Vous pouvez déposer le dossier le lundi, le mercredi et le vendredi entre 8h et 12h. Pensez à soigner votre tenue vestimentaire : éviter les robes, les shorts et les tongs sous peine de vous voir refuser l'accès au bâtiment administratif. Le bureau d'accueil se trouve au rez-de-chaussée, en entrant à droite. La file d'attente peut être longue. Pensez à arriver tôt car les premiers arrivés sont les premiers reçus.

Suite au dépôt de votre dossier, un reçu tamponné vous sera remis avec la date à laquelle vous devez revenir pour récupérer votre récépissé provisoire, en attendant votre carte d'Étranger.

 

Direction de la Police des étrangers et des titres de voyage

Adresse: Dieuppeul, en face de la Caserne des Pompiers.

Allées Sérigne Ababacar Sy

Tel: 00.221.33.869.30.01 / 00.221.864.51.26

Consulter le site officiel Sénégal Service, l’Administration de proximité : https://senegalservices.sn/


DEMARCHES ADMINISTRATIVES AUPRES DES AUTORITES FRANCAISES


Vous disposez de 6 mois après votre arrivée au Sénégal pour vous inscrire sur les listes des ressortissants Français qui résident dans le pays. Les démarches auprès du Consulat général de France de Dakar vous permettent d’obtenir une carte consulaire, d’être répertorié en cas de problème (manifestations, incidents…) sur les listes du Consulat, de connaître le nom de votre îlotier (par quartier de domiciliation), d’effectuer des achats hors taxes lors de vos déplacements à l’Etranger, de renouveler un passeport ou une carte nationale d’identité, de voter aux élections législatives ou présidentielles, de demander une bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement du réseau AEFE au Sénégal...


La carte consulaire est également importante si vous avez des enfants qui devront présenter des examens officiels (Brevet, Bac).

Nota Bene : 1 carte consulaire par personne. Les enfants (même les bébés) ont leur propre carte consulaire.


Pour s’inscrire la première fois:

Vous créez un compte sur la plateforme Service Public . FR : https://sn.ambafrance.org/Comment-creer-un-compte-sur-Service-public-fr-2970

Suivre le tutoriel


Pré requis : avoir une carte d’identité ou un passeport français en cours de validité, avoir un justificatif de résidence à votre nom de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture Seneau ou Sonatel ou Sénélec), une photo d’identité aux normes des services publics français.

Une fois votre carte consulaire prête, le Consulat vous renvoie tout sur votre boite email. Vous imprimez vous-même votre carte consulaire pour la garder sur vous.


Maintenant, si vous devez refaire votre passeport, il faudrait faire preuve de beaucoup de patience pour obtenir un rendez-vous physique. Avant cela, il faudra réussir à obtenir un rendez-vous via la plateforme en ligne.

Le licenciement massif et l’externalisation privatisée des services de l’Ambassade et du Consulat de Dakar n’ont pas aidé. La prise de rendez-vous reste problématique pour beaucoup de ressortissants français qui s'en plaignent régulièrement sur internet. C’est un sujet récurrent de mécontentement. Vous pouvez lire l’article consacré à ce sujet par le Consulat en cliquant sur ce lien : https://sn.ambafrance.org/Traitement-des-demandes-de-passeport-et-ou-CNI 

Cependant, on peut noter quand même une légère amélioration sur la prise de rendez-vous depuis cette année civile.


Ilotage et chef d’îlot :


Qu’est-ce que l’îlotage ? C’est un français bénévole qui joue un rôle important en cas d’activation d’un plan de sécurité par les services français, en cas de crise. Le dispositif d’îlotage est réalisé sur la base des adresses de résidence que nous donnons au Consulat lors de notre inscription.


Qui est mon chef d’îlot et comment entrer en contact avec lui ? Chaque chef d’îlot est responsable d’un groupe de ressortissants déterminé par les services consulaires sur la base des ressortissants français régulièrement inscrits sur le Registre des Français établis hors de France. Les coordonnées et les noms des chefs d’îlots sont communiqués à tout inscrit au registre des Français déclarés comme vivants au Sénégal.

Pour obtenir le nom et le contact de votre îlotier, envoyez un courriel sur inscription-registre.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr Munissez-vous avant de votre numéro de NUMIC (qui figure sur votre carte consulaire), votre nom et votre adresse.


Par ailleurs, si des manifestations ou des troubles de l’ordre public inquiétants ont lieu, à partir du moment où vous êtes inscrit au Consulat, vous recevez des informations par SMS et par email.


Le Consulat Général de France de Dakar

Sous la direction de la Consule Générale, Mme Nathalie Node

1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye (quartier du Plateau) - BP 4035 - Dakar

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page