top of page
Photo du rédacteurSNES-FSU Sénégal

Evolution des détachements - Rentrée 2024

Dernière mise à jour : 15 sept.



En 2024, le réseau de l'AEFE compte entre 7 500 et 8 000 personnels détachés.


Pour atteindre l'objectif du Cap 2030 et l'expension du réseau AEFE et pour continuer l'extention de la langue française à l'étranger, il était prévu de créer 1 000 détachements supplémentaires, mais, depuis 2023, les O.S n’obtiennent plus de chiffres actualisés.

Depuis sa mise en application, c'est-à-dire 2019, la FSU dénonce le bornage des détachés.

Ce bornage concerne environs 40% de personnels dans le réseau. Il reste donc 60% de résidents, c'est-à-dire celles et ceux qui ont refusé de signer le nouveau contrat de détachés.


Entre 2016 et 2021, la part d'expatrié.e.s a baissé de 21,23%, celles des résident.e.s de 7,16%. En contre-partie, la part des PDL avait augmenté de 9,25%. (Sénat, Commission des Affaires Etrangères et de la défense)


Les O.S, et la FSU en tête de liste, s'interrogent au sujet de l'été prochain, car il va y avoir une grande vague de départ en juillet 2025 puisque toutes celles et ceux qui travaillent dans le réseau depuis 2019 vont être obligés de rentrer en France. Sertont-ils/elles remplacé.e.s et dans quelles conditions ?


Dans les textes, des exceptions existent, permettant de prolonger au dela des 6 ans, mais personne n’en a jamais bénéficié, et ce, quelles que soient les raisons données par les agents et la FSU.


Les O.S devront être très vigilantes durant les Conseils d'Etablissements de cette année scolaire car ce sera en C.E, et uniquement au sein de cette instance, que seront votées les ouvertures, les fermetures et les transformations de postes, aussi bien en détachement qu’en contrat local.


Précisons quand même que les personnels de direction sont détachés dans des conditions différentes puisqu'ils/elles peuvent faire 2 contrats de 5 ans chacun à l’étranger, soit 10 ans au total, alors que les détachés sont limités à 6 ans maximum (2 X 3 ans non sécables).


Par ailleurs, la position du Ministère de l'Education Nationale reste la même pour les TND (Titulaires Non Détaché.e.s) : il exige une année de stage + une année de titulaire en France, soit un total de 2 ans minimum avant de pouvoir demander un détachement à l’étranger dans le réseau de l’AEFE. 


Crédit image : Alex Chinneck via son site internet


Posts récents

Voir tout

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page