top of page
Photo du rédacteurSNES-FSU Sénégal

Etre détaché.e à la rentrée 2025



Que l'on soit un.e habitué.e des missions à l'étranger ou néophyte dans la pratique, demander un détachement est un évènement majeur qui se préparer à l'avance.

Chaque année, les conditions pour pouvoir prétendre à un détachement sont réactualisées.

Le point de départ, c'est la Note de service du Ministère de l'Education Nationale (puisque seul.e.s les titulaires du MEN remplissant un certain nombre de critères peuvent être détaché.e.s). La dernière Note est parue au Bulletin Officiel du 29 aout 2024.

Vous y trouverez les établissements scolaires concernés ( les opérateurs), les modalités de candidature et de recrutement (périodes, conditions, processus spécifiques), les modalités de détachement des personnels (bases réglementaires, droits, durées), la constitution du dossier et sa transmission, ainsi que le renouvellement, la fin de détachement ou la demande de mise en disponibilité.


Depuis sa mise en place, le SNES-FSU dénonce le bornage des détachements. Le Hors de France a de nouveau rencontré le MEN en fin d'année dernière scolaire, sur ce sujet.

De plus, il faut savoir qu'un détachement n'est pas de droit et que pour pouvoir l'obtenir, il faut l'accord du MEN. Et le dossier de demande de détachement doit arriver à la Direction des Ressources Humaines du MEN avant le 31 mars 2025 (par mail ou par courrier postal).


Vous trouverez tous les détails et toutes les nuances dans cet article du SNES-FSU Hors De France.


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page