top of page
Photo du rédacteurSNES-FSU Sénégal

Egalité professionnelle - Rentrée 2024



L'égalité professionnelle est une thématique importante pour la FSU. Le syndicat a participé l'an dernier à de nombreuses réunions avec l'Agence afin d'élaborer un nouveau plan d'actions 2024-2026 au sein du réseau de l'AEFE. Un précédent avait été mis en place pour 2021-2023.

Ce plan d'action devrait être déployé sous peu dans l'ensemble des établissements scolaires à travers notamment des affiches et des évènements.


Suite à la publication du Décret du 13 juillet 2024, une cellule d’écoute et de signalements sera également mise en place pour prévenir la DRH (Direction des ressources Humaines) de l’AEFE. Ce Décret marque une "nouvelle étape dans la création d'un dispositif de signalements des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissement sexistes à l'AEFE".



Ce plan d'action 2024-2026 s'articule autour de 3 grands axes :

  • l’égalité salariale femme-homme. Le SNES-FSU, à travers ses sections locales, sera vigilant sur l’attribution des IMP, des HSE et HSA.

  • un égal accès à une progression commune Femme-Homme. Le SNES-FSU, à travers ses commissaires paritaires qui siègent en CCPL2, sera vigilant au moment du recrutement des personnels détachés et des personnels de droit local.

  • l’équilibre des temps de vie. Le SNES-FSU portera les demandes des collègues souhaitant obtenir un temps partiel, notamment.  


A savoir : dans l’espace Orion, il existe “la charte du temps” et le droit à la déconnexion. 


Crédit images : Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et AEFE



コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page